Table des matières

D14 - TP3 - Les collections en Java

Objectif

L’objectif ce TP est de présenter d’une part l’utilisation des collections et d’autre part l’utilisation d’un outils d’édition de diagrammes UML permettant la génération de code Java (Topcased ou l’éditeur UML intégré à Intellij Idea).

Utilisation "Simple" des collections

Vous utiliserez les classes du TP précédent.

Ecriture manuelle d'un programme à partir d'un diagramme de classe

L’objectif est d’écrire un programme de gestion d’une bibliothèque qui prête des livres et des ordinateurs à des enseignants et des étudiants.

fr.univtln.bruno.tp.tp3.Bilbio.eps

Architecture de base

La correction est ici : https://lsis.univ-tln.fr/redmine/projects/librarymanager

Ecrire (sans utiliser d’éditeur UML) les classes Java correspondant au diagramme UML donné décrivant une bibliothèque simple. Vous veillerez en particulier à

Gestion des emprunts

Ecrire le code permettant de gérer les emprunts en ajoutant aux adhérents les méthodes boolean emprunter(Empruntable e) et boolean rendre(Empruntable e). Pensez à bien vérifier qu’un objet n’est pas emprunté deux fois (vérifier que cela marche en faisant un test dans la classe Test) et qu’un adhérent n’emprunte pas plus de cinq objets.

Recherche dans une collection

Ajouter une méthode Collection rechercherTitre(String mot), qui retourne une collection contenant des références vers les documents qui comportent la chaîne mot dans leur titre.

Ecriture assistée d'un programme à partir d'un diagramme de classe

En utilisant un outils d’édition de diagramme UML, construisez le diagramme précédent et générer automatiquement le squelette des classes.

Si vous avez fini...

Vous pouvez affiner vos connaissances en suivant le tutorial d’Oracle http://docs.oracle.com/javase/tutorial/collections/index.html.