Table des matières

D14 - TP4 - Entrées/Sorties et IHM

Objectif

L’objectif ce TP est de d’illuster l’utilisation simple des entrées/sorties en Java et de mettre en place des IHM de base.

Les entrées/sorties

http://download.oracle.com/javase/tutorial/essential/io/index.html

En vous servant tu TP sur les animaux (ou de celui sur la Bibliothèque en remplacent les Chien par des Livres ou des Ordinateurs Portables) mettez en place les éléments suivants :

Input et Output Stream

Sérialisation classique

Collection restaurerChien2(String fichier) qui font la même chose en utilisant la sérialisation.

Les socket en Java

Les IHM

http://download.oracle.com/javase/tutorial/uiswing/

Construction

Mettez en place une IHM simple qui permet d’afficher et de modifier une instance de la classe Chien. Essayer d’utiliser un maximum de composants de Swing (cf. tutoriel). Cette classe sera appelée une vue de Chien.

Compléter l’interface pour qu’elle affiche une “liste de Chiens” représentés par leur nom ou leur tatouage (i.e. leur identifiant).

Activation

Compléter votre interface pour qu’elle puisse :

Editeur d'IHM

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un générateur d’IHM https://www.jetbrains.com/idea/help/swing-designing-gui.html

Sous linux, si vous avez des problèmes d’affichage ajouter

export GDK_NATIVE_WINDOWS=1

à votre .bashrc