Durée 3h. Les documents de cours et codes sources des TP sont autorisés.
Vous devez commencer par mettre en place vos machines virtuelles si vous avez changé de PC.
bruno@licinfo1:/usr/local/vbox/vdi$ ./managevirtualmachines.sh clonemaster all bruno@licinfo1:/usr/local/vbox/vdi$ ./managevirtualmachines.sh create all
dhclient eth0
ou dchlient eth1
en root dans la machine virtuelle
En cas de problème, supprimer toutes les machines : ./managevirtualmachines.sh remove all
, puis lancer virtualbox et supprimer les machines qui resteraient ainsi que les disques dur dans le gestionnaire de media, puis recréez.
Vous donnerez les réponses questions dans le fichier exo1.txt
en indiquant dans quels fichiers ou avec quelles commandes vous avez obtenu ces informations.
CAPA
un serveur POP retourne une liste de fonctions disponibles. quelles sont-elles pour ce serveur ?
Vous donnerez la liste des commandes qui répondent aux questions suivantes dans le fichier exo2.txt
.
home
sur la machine hôte, copier le fichier local /var/log/syslog
dans le répertoire de login de l’utilisateur user
de la machine client
.home
sur la machine hôte, copier le fichier local /var/log/syslog
dans le répertoire /tmp
de la machine client
.home
sur la machine hôte, copier le fichier de la machine client
/var/log/auth.log
dans le répertoire /tmp
de l’hôte en le renommant en X.txt
ls
en tant que root sur la machine client
. root
sur la machine client
avec la commande adduser
, créer l’utilisateur user2
. Mettez en place, les clés ssh pour que les utilisateurs user
et user2
puissent se connecter sans mot de passe sur le compte root de la machine internanet
.
Vous mettrez vos réponses dans le fichier exo3.txt
.
client
. Ce programme effectue une action sur le réseau, à l’aide de wireshark, expliquez en détail laquelle.
En vous inspirant des exemples du TP sur les socket. Ecrivez un serveur (AdditionneurServeur.c
) et son client (AddClient.c
). Le protocole est le suivant : le serveur envoie un message de bienvenue que le client affiche, ensuite le client envoie des entiers, à chaque entier reçu le serveur l’ajoute à la somme des entiers précédents en maintenant un compteur initialisé à zéro et retourne cette somme après chaque entier au client qui l’affiche.
AdditionneurServer.c
fonctionne de la façon suivante :Welcome on AdditionneurServeur
).AddClient.c
qui prend en argument l’adresse IP et le port d’un serveur. Après la connexion, le client affiche le message de bienvenue qui vient du serveur, il permet ensuite de saisir des entiers au clavier, de les envoyer au serveur et d’afficher les réponses.MajTCPMultiServer.c
qui permet à plusieurs clients de se connecter. Il faudra un fork pour les connexions multiples et un sémaphore pour s’assurer que l’addition est en exclusion mutuelle.