Mise en place de l’environnement de développement

Université de Toulon

LIS UMR CNRS 7020

2025-03-05

L’écosystème Android

  • Système d’exploitation mobile open-source
  • Basé sur le noyau Linux
  • Développé par Google
  • Large adoption mondiale (>70% part de marché)

Composants clés

  • Android SDK (Software Development Kit)
  • Android Studio (IDE officiel)
  • Gradle (système de build)
  • AVD (Android Virtual Device)
  • ADB (Android Debug Bridge)

Android SDK (Software Development Kit)

  • Collection d’outils de développement
  • API Android et bibliothèques
  • Outils de débogage et de test
  • Versions SDK par niveau d’API

Android Studio (IDE officiel)

  • Basé sur IntelliJ IDEA
  • Intégration complète Kotlin
  • Éditeur de layout visuel
  • Outils de profiling et débogage

Gradle (système de build)

  • Build system flexible et performant
  • Support du Kotlin DSL
  • Gestion des dépendances

AVD (Android Virtual Device)

  • Émulateurs de périphériques Android
  • Multiple versions d’Android
  • Différentes configurations matérielles

ADB (Android Debug Bridge)

  • Interface en ligne de commande
  • Communication avec émulateur/appareil
  • Installation et débogage d’apps
  • Capture de logs
  • Accès à la console système
  • USB et Wi-Fi

Installation des outils

  • Android Studio
  • Configuration initiale
    • SDK Manager :
      • Android SDK Platform-Tools
      • Au moins une version d’Android SDK
      • Android Emulator
      • Android SDK Build-Tools

Configuration appareil physique

  1. Activer mode développeur
    • Paramètres > À propos du téléphone
    • Taper 7 fois sur “Numéro de build”
  2. Activer débogage USB
    • Paramètres > Options développeur
    • Activer “Débogage USB”
    • Autoriser RSA fingerprint
  3. Possible de connecter via Wi-Fi
    • Paramètres > Options développeur
    • Activer “Débogage USB via Wi-Fi”
  4. Vérifier connexion
adb devices
# Devrait afficher votre appareil

Configuration émulateur

  1. AVD Manager (Tools > AVD Manager)
    • Create Virtual Device
    • Sélectionner un profil d’appareil
    • Choisir une image système
      • API Level recommandé : 24+
      • Google APIs recommandé
  2. Configuration matérielle
    • RAM : 2GB minimum
    • Stockage interne : 2GB minimum

Création d’un projet

  • Dans Android Studio :

    1. File → New → New Project
    2. Sélectionner “Empty Activity”
    3. Configurer le projet :
    • Name : Nom de l’application
    • Package name : com.example.myapp
    • Language : Kotlin
    • Minimum SDK : API 24 (Android 7.0)

Structure type

La structure d’un projet Android suit une organisation standardisée :

MonProjet/                      # Racine du projet
├── app/                        # Module principal
│   ├── src/                   # Sources de l'application
│   │   ├── main/             # Code principal
│   │   │   ├── java/       # Code Kotlin ou Java
│   │   │   │   └── com/example/app/
│   │   │   ├── res/         # Ressources (layouts, images...)
│   │   │   └── AndroidManifest.xml
│   │   ├── test/            # Tests unitaires
│   │   └── androidTest/     # Tests d'instrumentation
│   └── build.gradle.kts     # Configuration du module
└── settings.gradle.kts       # Configuration du projet

Déployer l’application

  • Appareil physique :
    • Connecter l’appareil via USB
    • Activer le mode débogage
    • Exécuter l’application
  • Émulateur :
    • Lancer l’émulateur via AVD Manager
    • Exécuter l’application

Modifier le code

  • MainActivity.kt : Point d’entrée de l’application
  • Modifier le texte de la fonction Greetings()
  • Exécuter l’application

Interaction avec un appareil

# Commandes ADB essentielles
adb devices                    # Liste des appareils
adb install app.apk           # Installation d'app
adb logcat                    # Logs en temps réel
adb shell                     # Shell sur l'appareil

Ressources et liens utiles

Conclusion

À partir de maintenant, vous devriez être capable de :

  1. Installer et configurer l’environnement
    • Installer Android Studio
    • Configurer le SDK Android
  2. Créer et structurer un projet
    • Initier un nouveau projet Android
    • Comprendre l’arborescence des fichiers
    • Modifier le code source de base
  3. Configurer les environnements de test
    • Créer et paramétrer un émulateur
    • Gérer les images système Android
  4. Préparer un appareil physique
    • Activer les options développeur
    • Configurer le débogage USB/Wi-Fi
    • Établir la connexion ADB
  5. Déployer et tester
    • Compiler l’application
    • Déployer sur les différents supports