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enseignement:d14:projets:projet_2011_2012

Projet de INF2 2011-2012

Une étude de cas : La gestion de matériel d'enseignement

Le thème

On souhaite mettre en place une application de gestion des moyens utilisés pour l’enseignement dans une école pour l’année en cours. L’objectif est double :

  • Permettre à un administrateur de créer (voire de modifier) les ressources disponibles (salles, videprojecteurs, pc portables, …) et les sujets concernés -les groupes d’étudiants et les enseignants).
  • Permettre à un enseignant de demander et de consulter la réservation d’une salle et d’équi­pemenst pour nu enseigneent à un moment donnépour un enseignement.

Un enseignement à un code et un nom (par exemple INF2 “Génie logiciel”). Il est suivit par un groupe d’étudiant. Un groupe d’étudiants est associé à une filière (L1,L2,L3,M1,M2), un type de groupe (cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP)), possède un numéro et à un effectifs. Par exemple, (L1,CM,1,27), (L1,TD,1,27), (L1,TP,1,14) et (L1,TP,2,13). Les CM et TD durent 1h30 et les TP 3h.

Les salles ont un code et sont soit des amphithéatres, soit des salles normales, soit des salles de travaux pratiques (de chimie, de physique ou d’informatique). Les salles ont une capacité variable.

Le matériel est varié, il peut s’agir d’ordinateurs portables, de rétroprojecteurs, de vidéoprojecteurs, de tableaux blanc ou noir, de télévisions, de magnétophones, de magnétoscopes, de camescopes,… Le matériel peut être fixe dans une salle ou emprunté (uniquement s’il est disponible pour créneau souhaité).

Les journées sont composées d’une matinée (9h-12h) et d’une après-midi (13h-19h).

Il doit être possible d’obtenir l’emploi du temps d’un enseignant ou d’un groupe d’étudiant et l’occupation d’une salle et du matériel.

Le travail demandé 

En partant du cadre proposé, vous définirez une modélisation UML par un diagramme de classes de l’application complète. La définition de ce diagramme de classe sera faite en commun. Ce diagrammme devra définir les paquetages de l’application ainsi que des interfaces.

Vous implanterez ensuite individuellement cette application en Java avec une interface graphique et une sauvegarde/restauration de l’état du système (JDBC).

Si vous pensez que vous n’aurez pas le temps de tout faire, c’est à vous de choisir un sous-ensemble du projet qui permettra de montrer une maquette qui illustre les différents aspects (creation/reservation/consultation et IHM/JDBC) : par exemple faites dans un premier temps la reservation d’une salle.

Si vous le souhaitez vous pouvez partager le travail en petit groupes en vous appuyant sur le diagramme UML précédent, mais attention le travail de développement doit être conséquent pour chacun et comprendre un peu de chacun des aspect (creation/reservation/consultation et IHM/JDBC). Vous indiquerez clairement sur le diagramme les partie qui ont été implantées et par qui.

La démonstration de votre projet aura lieu à la rentrée de janvier. Votre prototype sera alimenté avec un jeu de donné conséquent et réaliste.

enseignement/d14/projets/projet_2011_2012.txt · Dernière modification : 2018/11/06 15:29 (modification externe)