Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:xquery_pour_interroger_des_donnees_xml

XQuery pour interroger des données XML

Cette page est consacrée au livre “XQuery pour interroger des données XML” qui est parut dans la collection Technosup des éditions Ellipse.

Présentation du livre

Le langage XQuery est un langage de requêtes déclaratif et modulaire faisant partie de la famille des langages fonctionnels. Il est aux données XML ce que SQL est aux données relationnelles. XQuery a été développé au sein du W3C (World Wide Web Consortium) pour interroger les données XML qui sont de plus en plus présentes sur le Web et dans les systèmes d’information Il peut être utilisé, soit pour interroger des documents XML enregistrés dans de simples fichiers, soit pour interroger des données XML enregistrées dans des bases de données XML natives ou des bases de données relationnelles. C’est à l’étude du langage XQuery et de sa mise en oeuvre qu’est consacré cet ouvrage qui s’adresse aux étudiants et professionnels ayant une bonne pratique de la programmation et de l’interrogation des bases de données.

Le livre décrit d’abord les principaux aspects du langage : le modèle de données sousjacent, les opérateurs et l’organisation modulaire. Il présente ensuite les nouvelles fonctionnalités offertes par XQuery 3.0, sa dernière version. Il se termine par un exposé des points clés du développement d’une application de gestion de données XML. Tous les chapitres sont illustrés par de nombreux exemples et comportent des exercices corrigés.

Les exemples du livre

Le code source des exemples utilisés dans ce livre est disponible ici :

Dans cette archive vous trouverez diverses versions des documents XML, schémas et DTD, ainsi que les requêtes XQuery Exemples, les corrections des Exercices et les exemples de programmes en Java et PHP.

Les outils présentés dans le livre

Une machine virtuelle contenant les outils présentés dans le livre est disponible en téléchargement. http://lsis.univ-tln.fr/~bruno/XQueryLab.ova. Cette machine est au format OVF 2, elle doit être importée dans un logiciel de virtualisation (Elle est testée avec VirtualBox).

enseignement/xquery_pour_interroger_des_donnees_xml.txt · Dernière modification : 2018/11/06 15:29 (modification externe)