Mise en place de l’environnement de développement

Mobile
Lecture
Préparation de l’environnement de développement pour le cours de développement mobile.
Auteur
Affiliations

Université de Toulon

LIS UMR CNRS 7020

Date de publication

2025-03-05

L’écosystème Android

  • Système d’exploitation mobile open-source
  • Basé sur le noyau Linux
  • Développé par Google
  • Large adoption mondiale (>70% part de marché)

Composants clés

  • Android SDK (Software Development Kit)
  • Android Studio (IDE officiel)
  • Gradle (système de build)
  • AVD (Android Virtual Device)
  • ADB (Android Debug Bridge)

Android SDK (Software Development Kit)

  • Collection d’outils de développement
  • API Android et bibliothèques
  • Outils de débogage et de test
  • Versions SDK par niveau d’API

Android Studio (IDE officiel)

  • Basé sur IntelliJ IDEA
  • Intégration complète Kotlin
  • Éditeur de layout visuel
  • Outils de profiling et débogage

Gradle (système de build)

  • Build system flexible et performant
  • Support du Kotlin DSL
  • Gestion des dépendances

AVD (Android Virtual Device)

  • Émulateurs de périphériques Android
  • Multiple versions d’Android
  • Différentes configurations matérielles

ADB (Android Debug Bridge)

  • Interface en ligne de commande
  • Communication avec émulateur/appareil
  • Installation et débogage d’apps
  • Capture de logs
  • Accès à la console système
  • USB et Wi-Fi

Installation des outils

  • Android Studio
  • Configuration initiale
    • SDK Manager :
      • Android SDK Platform-Tools
      • Au moins une version d’Android SDK
      • Android Emulator
      • Android SDK Build-Tools

Configuration appareil physique

  1. Activer mode développeur
    • Paramètres > À propos du téléphone
    • Taper 7 fois sur “Numéro de build”
  2. Activer débogage USB
    • Paramètres > Options développeur
    • Activer “Débogage USB”
    • Autoriser RSA fingerprint
  3. Possible de connecter via Wi-Fi
    • Paramètres > Options développeur
    • Activer “Débogage USB via Wi-Fi”
  4. Vérifier connexion
adb devices
# Devrait afficher votre appareil

Configuration émulateur

  1. AVD Manager (Tools > AVD Manager)
    • Create Virtual Device
    • Sélectionner un profil d’appareil
    • Choisir une image système
      • API Level recommandé : 24+
      • Google APIs recommandé
  2. Configuration matérielle
    • RAM : 2GB minimum
    • Stockage interne : 2GB minimum

Création d’un projet

  • Dans Android Studio :

    1. File → New → New Project
    2. Sélectionner “Empty Activity”
    3. Configurer le projet :
    • Name : Nom de l’application
    • Package name : com.example.myapp
    • Language : Kotlin
    • Minimum SDK : API 24 (Android 7.0)

Structure type

La structure d’un projet Android suit une organisation standardisée :

MonProjet/                      # Racine du projet
├── app/                        # Module principal
│   ├── src/                   # Sources de l'application
│   │   ├── main/             # Code principal
│   │   │   ├── java/       # Code Kotlin ou Java
│   │   │   │   └── com/example/app/
│   │   │   ├── res/         # Ressources (layouts, images...)
│   │   │   └── AndroidManifest.xml
│   │   ├── test/            # Tests unitaires
│   │   └── androidTest/     # Tests d'instrumentation
│   └── build.gradle.kts     # Configuration du module
└── settings.gradle.kts       # Configuration du projet

Déployer l’application

  • Appareil physique :
    • Connecter l’appareil via USB
    • Activer le mode débogage
    • Exécuter l’application
  • Émulateur :
    • Lancer l’émulateur via AVD Manager
    • Exécuter l’application

Modifier le code

  • MainActivity.kt : Point d’entrée de l’application
  • Modifier le texte de la fonction Greetings()
  • Exécuter l’application

Interaction avec un appareil

# Commandes ADB essentielles
adb devices                    # Liste des appareils
adb install app.apk           # Installation d'app
adb logcat                    # Logs en temps réel
adb shell                     # Shell sur l'appareil

Ressources et liens utiles

Conclusion

À partir de maintenant, vous devriez être capable de :

  1. Installer et configurer l’environnement
    • Installer Android Studio
    • Configurer le SDK Android
  2. Créer et structurer un projet
    • Initier un nouveau projet Android
    • Comprendre l’arborescence des fichiers
    • Modifier le code source de base
  3. Configurer les environnements de test
    • Créer et paramétrer un émulateur
    • Gérer les images système Android
  4. Préparer un appareil physique
    • Activer les options développeur
    • Configurer le débogage USB/Wi-Fi
    • Établir la connexion ADB
  5. Déployer et tester
    • Compiler l’application
    • Déployer sur les différents supports

Réutilisation