Un projet complet

L’objectif du mini projet est d’illustrer les concepts vu en cours dans le cadre d’une petite application. Cette application réalisée par groupe servira pour l’attribution de la note de TP, elle sera présentée lors de la semaine d’examen.

Trois aspects seront évalués :

  1. La qualité technique de l’application
  2. La démonstration de l’utilisation de nouvelles technologies
  3. La façon dont le projet a été mené

- Le travail de recherche individuel sur les bases de donneés NoSQL pourra être illustré sur cette application.

Plusieurs sujets possibles sont proposés, il est possible d’en proposer un autre dans tous les cas les aspects suivants doivent être traités :

  1. Utilisation d’un suivi de projet (github ou MS planner dans teams) et git (gitflow ou autre cf. https://www.atlassian.com/git/tutorials/comparing-workflows) pour le travail en équipe
  2. Sécurisation du code avec Bean Validation et au moins des tests unitaires (voire fonctionnels ou d’intégration).
  3. Utilisation de JPA pour la persistance
  4. Utilisation d’EJB pour la programmation de tâches métier. Avec au moins un service nécéssitant une transaction.
  5. Mise ne place d’une API REST
  6. Utilisation de JSF pour une interface web
  7. Interfacage avec Android ou un site web en Javascript (Optionnel en fonction de l’avancement).
  8. Mise en place de l’intégration continue voire de la livraison continue

La gestion des dates de péremption et des lots défectueux d’une pharmacie via des codes datamatrix. Les médicaments comportent des codes datamatrix contenant quelques informations, cf https://www.france-mvo.fr/rappels-sur-les-datamatrix/

Développer une application qui permet de gérer une liste de boites de médicaments, la liste doit être consultable sur le web et des boites doivent pour être ajoutées. Des boites doivent aussi pouvoir être ajoutées par scan d’un code datamatrix depuis une application android. La communication android/ejb sera faites via un service web.

Une autre possibilité d’application est de proposer un système de gestion de stock qui fonctionne sur le principe suivant :

  1. un code QR (ou un tag NFC) est ajouté à l’entrée de chaque salle et sur chaque matériel.
  2. avant qu’un personne prenne un matériel, elle scanne la salle puis le matériel en cas d’incohérence avec l’emplacement connu une entrée est ajoutée dans un journal, puis la personne scanne la salle de destination et l’emplacement est mis à jour.

Développer une application qui permet de gérer avec une application web, la liste des salles et des matériels et la saisie manuelle d’un déplacement. Une application Android permettra de réaliser la procédure, l’interaction avec l’application sera faites via un service web.

  • Des EJB offrant les méthodes “métiers” de gestion des animaux (création, accès, modification via JPA). La gestion du contexte de persistance sera déléguée au serveur d’applications.

On souhaite développer une application de gestion de commande conforme au modèle suivant :

—- dataentry page —- type : TP enseignement_tags : D35 technologie_tags : Java, JavaEE, EJB, RestWS theme_tags : Composants